Mont-d'Arnaud

Chalet de Mont-d’Arnaud

 

IMG_0191.jpg

 

Dans la vallée du Rançon, nous rencontrons une gracieuse et belle propriété entourée de superbes grilles, le château de Mont-d’Arnaud. C’est un complexe d’habitation de type « chalet », assez insolite dans la région autunoise, implanté à l’orée des bois et comportant plusieurs éléments en décrochement, sur le versant méridional du « Mont-d’Arnaud », le long de la route menant de Broye à Autun.

 

Cette bâtisse de style indéterminé avec de grands balcons de bois, est flanquée sur sa gauche d’une étonnante chapelle néogothique, vrai bijou et oeuvre de l’architecte autunois M.Roidot, et sur sa droite d’un magnifique jardin d’hiver. De l’autre côté de la chapelle, on trouve un pavillon moins grand mais de même style que le bâtiment principal (Alfred Deseilligny et Félicie Schneider, son épouse, auraient été séduits par ce genre de construction lors d’un voyage en Suisse).

Devant la maison, une grande terrasse domine un bel étang dans lequel se reflète entre autres, un superbe séquoia (Wellingtonia) de belle taille et grande beauté.

A l’intérieur de l’habitation, les pièces sont grandes, hautes de plafond et lambrissées du sol au plafond.

 

Il est inscrit au Site des Monuments historiques depuis 1992 et les éléments protégés sont le jardin d’hiver, la chapelle, les grilles et clôture, l’élévation et la toiture.

 

Il fut construit en 1863, sur un parc de 600 hectares, par la famille Deseilligny dont les propriétaires actuels sont les descendants.